Physiothérapie

La physiothérapie est officiellement reconnue en Suisse comme profession paramédicale depuis 1966. Elle est à la fois héritière de techniques très anciennes et bénéficiaire des acquisitions scientifiques les plus récentes.

Par définition, la physiothérapie est une discipline visant la prévention, le maintien et le rétablissement fonctionnel optimal des capacités physiques de la personne tout au long de sa vie. La physiothérapie traite des individus de tout âge (individuellement ou en groupe) et intervient lorsque les fonctions et mouvements corporels sont entravés par les douleurs, les raideurs, les paralysies, et autres troubles ou maladies organiques, ainsi que par les conséquences d’un accident ou d’une mauvaise posture.

L’être humain étant une unité complète physique, biologique, émotionnelle et spirituelle, toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester par des tensions ou des déformations dans n’importe quelle autre partie du corps. Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.